Vernissage jeudi 12 juin, 19h
Galerie LJ Beaubourg
23 rue du Renard
75004 Paris
Avec : Gérard Zlotykamien, Psyckoze, L’Atlas, OX, *G*, Gil Bensmana, ZEVS, Obey, WK Interact, Laurent Krief, Popaye, Samuel Landre, Babou, Michael De Feo, Ligne Rouge, Hélène Laxenaire, Influenza, Antonio Gallego, Epsylon Point, Swoon, le 9e Concept (ft. Mambo et Stéphane Carricondo), Régis-R, Versus/Fuite et Héphaistos.
La galerie L.J. Beaubourg présente l’exposition de groupe rétrospective « LE MUR », retraçant un an de collages urbains sur un panneau publicitaire de 3 x 8m appartenant à la Ville de Paris, situé au carrefour des rues Saint-Maur et Oberkampf (Paris 11e).
L’association le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif), présidée par Jean Faucheur, est engagée dans une expérience inédite à Paris, encouragée par la mairie du 11e arrondissement : la constitution d’une collection éphémère d’affiches originales de grand format collées en espace public tous les quinze jours.
Celles-ci sont réalisées par des artistes plasticiens de toutes provenances et notamment d’artistes du graffiti.
Le collage de l’affiche, 2 samedis par mois, donne lieu à une véritable performance et un vernissage convivial ; depuis 1 an, il instaure une relation de proximité régulière entre un quartier et des œuvres contemporaines.
Cette expérience permet également de confronter des artistes « indoor » à l’espace extérieur et inversement, de confronter des artistes « outdoor », nomades et multisupports, aux contraintes de l’affichage, du format, d’un passage par l’atelier.
A l’initiative de ce projet : Jean Faucheur, président et curateur du M.U.R.
Artiste plasticien, créateur d’affiches collées sur panneaux publicitaires avec les Frères Ripoulins – collectif qu’il fonde avec Pierre Huyghe, Claude Closky, OX… en 1983, il a conservé de cette période le goût pour l’expérimentation, l’échange artistique, la confrontation d’un travail d’atelier à l’affichage urbain.
Avec l’association le M.U.R., Jean Faucheur réunit des artistes autour de la création d’affiches grand format dans la ville, initié avec le projet « UNE NUIT ».
L’exposition de groupe présentée à la galerie rassemble les œuvres des (nombre) premiers artistes ayant collés sur le MUR.
Au-delà de l’aspect rétrospectif d’un tel projet, il s’agit également de confronter le travail en extérieur réalisé sur le MUR à celui que les artistes réalisent pour l’intérieur, la galerie